Pour la troisième année consécutive, Patrick Bertron, Chef du Relais Bernard Loiseau**, avait convié ses homologues dans le Morvan pour le Challenge Morvan VTT des Chefs.

Rendez-vous était ainsi pris à la Vieille Auberge du Lac dès le mardi 6 septembre 2016 au soir.

Patrick Bertron, en présence notamment de Patrice Joly, Président du Parc Naturel Régional du Morvan, et de Guy Sarrado, Maire de Saint Agnan, a ouvert la soirée en remerciant d'emblée l'ensemble des nombreux partenaires sans qui cet évènement ne pourrait avoir lieu, et en présentant tour à tour les chefs présents et leurs établissements respectifs, parmi lesquels notamment Jean Sulpice (L'Oxalys** à Val Thorens), vainqueur de la dernière édition.

Christophe Brenot, Vice-président de Vélo Morvan Nature, association partenaire de l'organisation depuis ses débuts, a ensuite rappelé à tous les participants le concept du challenge : une boucle de 40 kilomètres à travers les chemins et les sentiers du Morvan, parsemée de 4 spéciales chronométrées, à parcourir dans la bonne humeur. Au menu cette année, l'Abbaye de la Pierre qui Vire, la carrière de La Roche en Brenil et les vastes forêts morvandelles du nord-Morvan.

S'en est suivi un repas à l'occasion duquel les convives ont pu partager des souvenirs communs ou simplement faire connaissance.

Dès 7 heures le lendemain, les chefs et les partenaires étaient prêts à en découdre. Remise des plaques et dossards, petit déjeuner, il était déjà plus de 8 heures quand le moment du départ a sonné, départ néanmoins précédé d'une photo-souvenir avec l'ensemble des forces en présence, sous l'oeil aiguisé d'Olivier de VojoMag (lire l'article sur VojoMag.com >>>).

20160907 challengedeschefs groupe

Première liaison, on entre dans le vif du sujet : direction les rives du Lac de Saint Agnan, où le soleil annonçait déjà une belle journée d'arrière-saison. Alors que la première côte étirait la file des participants, la tête du peloton en profitait pour plonger dans un single technique en surplomb de la rivière. Il était déjà temps de se mettre en place pour le départ de la première spéciale tracée autour de l'Abbaye de la Pierre qui Vire, en commentant les derniers kilomètres parcourus qui ont donné d'emblée un avant-goût alléchant de la suite du programme aux pilotes, déjà émerveillés par les chemins morvandiaux et les jeux de lumière mettant en valeur les sous-bois.

Direction ensuite à nouveau le Lac de Saint Agnan par le chemin des Moines, pour une seconde spéciale rapide en bordure du plan d'eau. La pluie de l'avant-veille avait suffisamment alimenté les flaques de boue et rendu les passerelles glissantes pour que quelques pilotes en profitent pour augmenter leur note artistique, pour le plus grand bonheur de ceux qui les suivaient.

20160907 Challenge Chefs 2016 Copyright OBeart Vojomag 59Patrick Bertron, oragnisateur de l'évènement - (c) Olivier Béart - VojoMag.com

La troupe s'est enduite dirigée vers La Roche en Brenil, via une liaison à profil descendant, débouchant sur des singles surplombant les lacs nichés au coeur de l'ancienne carrière de granit. Quelques photos-souvenir plus tard, c'était l'heure de la troisième spéciale, annoncée comme la plus longue et la plus complète, tracée sur les flans entourant les plans d'eau. A l'arrivée, c'est le sourire aux lèvres que les pilotes les plus aguerris ont commenté leur chrono, alors que les plus contemplatifs ont plus savouré les points de vue que le tracé, reconnu à l'unanimité comme engagé. Ce que confirmera sans aucun doute Pierre-Yves, victime d'une chute spectaculaire mais finalement sans trop de conséquences peu avant l'arrivée, qui le poussera tout de même à rendre son tablier.

Direction la dernière spéciale autour du Rocher de la Beufnie, courte mais faisant la part belle au pilotage et à la technique, sous une chaleur bien présente à la mi-journée, suivie de la dernière liaison qui ramènera tout le monde au point de départ.

Il était temps de s'installer en terrasse, pour savourer une bière bien méritée, accompagnée à l'apéritif (une fois n'est pas coutume !) de gaufres concoctées sur place par la Maison Marchand - Quarré de Chocolat, et assister à la remise des prix, en présence de Dominique Loiseau et Sylvain Gueneau, Président de Velo Morvan Nature, où a été mis à nouveau à l'honneur le Chef Jean Sulpice, désormais double vainqueur du challenge.

20160907 Challenge Chefs 2016 Copyright OBeart Vojomag 75
Jean Sulpice à l'attaque ! - (c) Olivier Béart - VojoMag.com

Un buffet froid attendait ensuite les participants qui, pour les plus chanceux, ont pu lézarder au soleil, tandis que les plus pressés devaient s'en retourner dans leurs établissement assurer leur service dès le début de soirée.

Remerciements : Champagne Deutz, Les Ateliers Apicius, morvanvtt.fr, Relais Bernard Loiseau, Fourneaux Lacanche, Moutarde Edmond Fallot, Jars Céramistes, La Gastronomie, Magazine Le Chef, Valrhona, Les Grands Lacs du Morvan, Vojo Mag, Decologne Créateurs de Farines, Vélo & Oxygen, La Jarnoise, Parc Naturel du Morvan, Quarré de Chocolat, Boulangerie Poisot, La Vieille Auberge du Lac, Le Cellier Morvandiau, sans oublier tous les bénévoles de Vélo Morvan Nature.


Informations sur la trace (Données brutes extraites du fichier GPS) :
Distance totale 39.9 km
Dénivelé positif

820 m

Dénivelé négatif 819 m
Altitude minimale 374 m
Altitude maximale 582 m
Différence d'altitude (mini - maxi) 208 m



Profil (Altitude)