Attachments:
FileFile sizeLast modified
Download this file (20170416_resultats E2B2017_equipe.pdf)20170416_resultats E2B2017_equipe.pdf452 kB2017-04-16 19:24
Download this file (20170416_resultats E2B2017_individuel.pdf)20170416_resultats E2B2017_individuel.pdf402 kB2017-04-16 19:24

Photos de l'endurO²Breuil 2017 en libre accès

Pour la quatrième édition de l'Enduro²Breuil, l'équipe de Vélo Morvan Nature était rodée. La préparation de l'évènement a été menée bon train. Néanmoins, il a été plus difficile cette année d'obtenir l'autorisation du principal propriétaire des parcelles sur lesquelles sont tracées une partie des spéciales. En effet, celles-ci sont privées, et l'autorisation d'y rouler n'est délivrée que pour les deux jours de l'évènement. Un grand merci !

 

De même, les services de l'Etat ont été cette année très exigeants quand au dossier administratif à fournir, avec de nombreuses consultations complémentaires sollicitées avant d'obtenir le précieux césame, parmi lesquels un avis de la gendarmerie, un autre de la Direction du Territoire, mais aussi une étude d'impact Natura 2000, qui a fait sourire l'organisation au regard des récentes coupes forestières qui ont eu lieu sur le site, beaucoup plus invasives que des vététistes !

Qu'à cela ne tienne, tout était fin prêt le jour J pour accueillir 200 enduristes impatients d'en découdre.

Parmi ceux-ci, on comptait des pilotes venus en touristes pour découvrir l'esprit enduro, mais aussi des experts de la discipline, habitués à tutoyer les compétitions internationales.

20170416 enduro2breuil

La météo du week-end était incertaine, mais c'est sous un ciel relativement clément que s'est déroulée la première journée.

Au programme du jour 1, quatre spéciales au profil différent tracées par les bénévoles de Vélo Morvan Nature.

Dès la première, le ton est donné ! Le sol sec va donner du fil à retordre aux compétiteurs ! Cette première spéciale, rapide et sinueuse, est tracée sur un sol majoritairement granitique qui offre peu de grip. Les pilotes qui attendent le départ s'en rendront rapidement compte quand les meilleurs d'entre eux éprouveront d'emblée des difficultés à maîtriser le premier virage.

La seconde, plus joueuse sur sa première moitié, mais plus rapide dès que la pente s'accentue, commencera à entamer les forces des moins endurants lors du final qui nécessitera un bon coup de pédale pour en venir à bout.

Autour du ravitaillement, les pilotes échangent leurs premières impressions, le sourire aux lèvres. Ca va vite et c'est plutôt engagé. Les pilotes qui ont des prétentions au niveau national trouvent l'épreuve parfaite pour parfaire le pilotage en ce début de saison.

La Vidéo réalisée par SnorlockFilm

La troisième spéciale longe un long moment la lisière du bois, prélude à un passage qui jettera à terre un pilote sur deux ! Après une marche droit dans la pente, un virage serré viendra à bout du sens de la trajectoire de nombreuses équipes, si aiguisé soit-il. Résultat, un joyeux ballet de chutes sans gravité et un nuage de poussière permanent, visible désormais depuis l'aire d'arrivée.

C'est une quatrième spéciale complètement inédite qui clotûrera la première journée de course, avec un final très engagé dans la terre de bruyère et le granit, qui a fait la joie des photographes.

Le lendemain, changement d'ambiance, pour une journée qui allait s'annoncer des plus physiques, côté descentes permanentes de Breuil.

La pluie de la nuit avait changé la donne en terme d'adhérence. Au menu, une spéciale en équipe à parcourir deux fois, et une spéciale individuelle.

Dès le début de matinée, les jambes étaient mises à mal par la première liaison. Et pourtant, il fallait garder de l'énergie pour rester lucide et affronter la suite du programme.

20170416 enduro2breuil individuelle

 La cinquième spéciale du week-end débutait dès la plateforme de dépose habituelle des navettes, pour s'engager vers le GR13, constitué d'un single étroit à cet endroit. Il s'en suivait une bosse courte mais raide pour rejoindre la trace de la piste noire du spot. La suite était composé d'un mélange des pistes permanentes du site et de quelques portions pierreuses utilisées par l'association lors d'organisations des championnats de Bourgogne et d'Ile de France de descente il y a quelques années, qui ont ravivé quelques souvenirs à ceux qui y ont participé à l'époque. Après avoir traversé le ruisseau par la passerelle aménagée par le club, l'arrivée était atteinte sur le parking, après un final physiquement éprouvant.

Verdict : c'est long, c'est dur, c'est beau !

La sixième manche reprenait le même tracé, mais la donne était différente, puisque la spéciale précédente avait permis de reconnaître la trace.

Enfin, c'est une spéciale individuelle qui a conclu le week-end, empruntant la piste rouge du spot. L'occasion rêvée pour les co-équipiers de chaque équipe de se tirer la bourre le temps d'une descente.

Résultats scratch (équipe) :

1 - Ludovic AUGET / Elliot BAUD en 20'57.84

2 - Elliot TRABAC / Théotim TRABAC +13.91''

3 - Quentin ARNAUD / Lucas FRIGOUT + 60.92

20170416 enduro2breuil podium

Ils ont dit :

- "Un grand merci pour votre événement qui était super. On s'est régalé et grâce à vous on reviendra rider dans cette belle région ! Belle découverte beaucoup de fun une super ambiance ! Un grand bravo !! A bientôt ! HAPPY ride !" Tiffany

- "Merci à vous pour ce week-end, nous en avons bavé mais nous nous sommes régalé. Toujours un plaisir de partager un moment avec votre fine équipe" Oswald et les RTT .

- "Toute l'équipe VTT Picard se joint à moi, pour vous dire un grand grand merci à vous tous et toutes pour l'organisation de ce superbe et sympathique enduro. A bientôt !" Thierry.

- "Trop content ! Course de fou en duo avec mon frère ce week-end, pus une spéciale individuelle ! Au final, deuxième en enduro et troisième en indiv' sur des tracés trop cool". Théotim Trabac.

- "Petit mail de compliments. Ce WE était simplement super, 6 belles spéciales, une organisation au top et un accueil chaleureux !!!" Jérôme - Basic VTT

logo morvan lacs et sommets

logo chris bike dijon

Oxycao