L’association Vélo Morvan Nature, désormais rocheloise depuis quelques mois, a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes de La Roche en Brenil le 21 novembre 2014.

Après avoir rappelé à l’assemblée fournie l’objet et l’organisation de l’association, le Président Sylvain Guenot est revenu sur un exercice 2014 riche en évènements, parmi lesquels l’organisation de l’Enduro²breuil, premier enduro bourguignon qui a rassemblé près de deux cents pilotes sur des pistes fraichement tracées par les membres de l’association, et la seconde édition de l’Offroad Granitic Morvan, finale nationale du challenge, lors duquel 850 VTTistes issus de toute la France ont pu découvrir le Morvan, Terre de VTT.

En parallèle, l’association a poursuivi le développement et l’entretien des infrastructures sur le territoire, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Morvan et les collectivités territoriales, notamment la création de nouveaux circuits labélisés VTT-FFC sur le territoire de la Communauté de Communes des Grands Lacs du Morvan.

2015 sera également une année riche en évènements, avec l’organisation de trois évènements majeurs : d’abord les secondes éditions de l’Enduro²breuil et du challenge Morvan VTT des chefs en partenariat avec Patrick Bertron, puis la troisième édition de l’Offroad Granitic Morvan en partenariat avec l’association La Roche en Fêtes.

Cet évènement devrait s’imposer comme l’évènement-phare du VTT bourguignon, fin septembre 2015. Ce sera également l’occasion pour la vingtaine de jeunes adhérents de l’école de VTT fraîchement mise en place à La Roche de goûter à la compétition sur ses terres.

D’autres infrastructures devraient également voir le jour, avec l’aménagement d’un PumpTrack à Ouroux en Morvan et une refonte de l’offre VTT à La Roche en Brenil (site de la carrière, circuits VTT-FFC et rattachement à la Grande Traversée du Morvan).

La matérialisation des cols du Morvan est également en passe d’être initiée, afin de développer l’offre « route » dans le Morvan en partenariat avec le Parc.

Enfin, l’association souhaite s’engager plus directement dans le développement touristique, via notamment la conception de produits et séjours touristiques et la promotion de l’offre VTT sur les salons nationaux majeurs. Elle a dans cet objectif recruté un second salarié en la personne d’Adeline Bertrand, qui prépare actuellement une licence en tourisme sportif.