20171110 AG VMN

L'assemblée générale ordinaire de l''association Vélo Morvan Nature s'est tenue vendredi 10 novembre 2017.

Après un bref rappel des statuts, de la composition du Conseil d'Administration et de l'objet de l'association, le Président Sylvain Guenot a tout d'abord remercié Adeline Bertrand, dont le contrat est arrivé à échéance le 15 septembre 2017, pour les missions assurées avec application durant les trois ans de son contrat.

Cette échéance marque ainsi un changement notable dans le fonctionnement de l'association, dont l'ensemble des missions sera désormais porté par les bénévoles et licenciés du club (50 adhérents, dont 47 licenciés à la Fédération Française de Cyclisme).

Ces derniers ont représenté Vélo Morvan Nature sur de nombreuses compétitions, notamment en enduro, partout en France.

Mention spéciale pour Timothée Besancenot, issu de l'école VTT, qui est monté plusieurs fois sur le podium en cyclo-cross.

Ces podiums ont permis de mettre à l'honneur le nouveau maillot de Vélo Morvan Nature, édité à une centaine d'exemplaires.

L'école de VTT a trouvé son rythme de croisière, et réunit 35 enfants encadrés par des bénévoles, dont une partie a été formée en 2017.

Au-delà de la pratique du vélo, l'association porte le Label Site VTT-FFC pour le compte du Parc du Morvan.

Le Site VTT-FFC a subi les réorganisations territoriales des derniers mois, accentuant l'hétérogénéité des circuits au départ des diverses communes ou communautés de communes, même si un travail est en cours pour uniformiser la qualité des parcours.

Pour sa part, Vélo Morvan Nature a travaillé en ce sens avec d'autres structures, collectivités territoriales (CC Morvan Sommets et Grands Lacs, CC de Saulieu, Commune d'Avallon...) ou associations (Morvan Perfect Track, PAC Avallon...).

Si la tendance est l'entretien direct des tracés par les collectivités, l'association s'est néanmoins vue confier directement la gestion des circuits de La Roche en Brenil et Saulieu, et d'une partie de ceux de la CC Morvan Sommets et Grands Lacs.

Ces prestations sont complétées par l'entretien del'itinéraire de la Grande Traversée du Morvan VTT, dont un diagnostic complet a été réalisé en octobre.

Enfin, l'association a organisé deux manifestations qui, à nouveau, ont été couronnées de succès : l'EndurO²Breuil à Dun les Places et le Challenge VTT des Chefs, en partenariat avec Activital et porté par Patrick Bertron, Chef du Relais Bernard Loiseau, qui a honoré de sa présence cette Assemblée Générale.

Une troisième manifestation,les 6 heures VTT de La Roche en Brenil, prévue en septembre, a été annulée pour des raisons administratives. Cette dernière devrait voir le jour en septembre 2018, alors que l'EndurO²Breuil sera reconduit en avril 2018.

Le Challenge des Chefs volera quant à lui vers d'autres cieux.

Dernière activité de l'association, et non des moindres, la communication.

Un site velomorvannature.fr a vu le jour : il est dédié aux activités de l'association. Il côtoie désormais morvanvtt.fr, dédié à la promotion du VTT en Morvan, mais aussi depuis peu au cyclotourisme, à la randonnée pédestre et au trail.

En 2017, ce sont 181 000 pages qui ont été visitées, sans compter les réseaux sociaux également excellents vecteurs de communication avec 3 000 abonnés tous réseaux confondus  (Facebook, Twitter, Instagram et Youtube). La newsletter est diffusée à 5 500 destinataires.

Enfin, parmi les projets-phare 2018, on notera la création de nouveaux tracés typés enduro sur le site de Breuil, en partenariat avec la CC Morvan Sommets et Grands Lacs, en concertation avec l'ONF.

Pour clore la séance, les membres ont été invités à approuver le bialn d'activité et le rapport financier 2017, puis le budget 2018.

La situation financière de l'association étant saine, elle devrait permettre quelques investissements, difficiles durant les dernières années.